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Actu & Bons plans
6 mai 2008

Bien flippant, la fabrication des bons-hommes...

http://www.rue89.com/2008/05/06/un-prof-internaute-a-planche-sur-les-programmes-de-darcos

Petit article sur rue 89, sur la novuelle école, les futurs "citoyens", ou plutot les futurs robots...

Encore plus flippant la reflexion de la personne qui répond:

Par Anny Paule | docteur en sciences de l'éducation

      

 

      

14H56    06/05/2008

              

Je suis, par hasard, devenue "docteur en sciences de l'éeducation", au terme de trente cinq années de carrière en collège.

Ce sont les directives et instructions, plus absconses les unes que les autres, que chaque ministre s'empressait de publier pour "marquer son territoire" qui m'ont conduite à faire une recherche et à rédiger une thèse... C'est le fossé immense entre ce qui avait motivé ma décision de devenir professeur de lettres (autrement dit, ma propre expérience d'élève et d'étudiante) et ce qu'il m'était demandé d'enseigner qui m'a conduite à chercher à comprendre où se situait la faille originelle.

Ma recherche m'a permis de découvrir que les fameuses lois "de démocratisation" du système scolaire, telles qu'elles ont été présentées et telles qu'on les représente encore (Berthoin et Fouchet) n'étaient autres que l'assujettissement hâtif à une demande patronale, et que dès leur instauration, il n'avait pas été question de moyens pour parvenir à la réussite mais d'économie de moyens... Si ces réformes ont à peu près fonctionné jusqu'à la première crise pétrolière (correspondant, en termes de réformes, à la réforme Haby), les choses se sont corsées par la suite... et les discours tenus depuis lors sur l'éducation ont mis à mal tout le monde enseignant. (Mais, "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage", c'est bien connu!)

Le ministre actuel répond lui aussi à une demande expresse d'économie de moyens, et à une deamnde du MEDEF, ainsi sa réforme vise à former dans les délais les plus courts, au "prix" le plus intéressant possible, "un produit" (nos enfants, nos petits enfants) prêt à être vendable au moins offrant des patrons, un "produit" pensé en terme de "marchandise" ou de "capital humain" dont il importera de tirer des bénéfices... ou qu'il conviendra de jeter.

Ce type de réforme ne formera certainement pas le "parfait honnête homme du XXI° siècle, il fera des individus formatés à obéir à des automatismes appris dès leur plus jeune âge...

"L'éducation est le moyen le plus efficace dont dispose une société pour former ses membres à son image" (M. Halbwachs)... dans cette société marchande, qu'attendre d'autre? Nous sommes loin, très loin de la pensée d'un Condorcet qui entendait que "l'école forme des hommes libres, des citoyens qui ne s'en laissent pas conter mais qui entendent qu'on leur rende des comptes"!


Merci à tous les hommes politiques...

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